Droit français : quels sont les différents contrats qui s’y trouvent ?

Le droit procède à l’organisation de la vie. En France, le droit s’occupe aussi de l’organisation des relations qui existent entre plusieurs personnes. Pour cela, il admet des contrats. Mais, il existe une variété de contrats. Quels sont les contrats que le droit français reconnait ? Dans la suite de cet article, vous allez faire la découverte des principaux contrats du système judiciaire français.

Le contrat de travail

On retrouve dans le droit français plusieurs types de contrats. Retrouver plus d’informations en se rendant sur ce site web juridique-passion.fr. Chaque type possède des caractéristiques qui le rendent unique. Parlant du contrat de travail, il est un accord, un engagement qui concerne une entreprise ou un employeur et son salarié. Cet engagement permet de définir les fondements de la collaboration. Un contrat de travail doit contenir les différentes conditions dans lesquelles le salarié doit faire son travail. On peut retrouver par exemple les détails relatifs :

• Au salaire du salarié ;
  • Aux avantages du salarié ;
  • Aux horaires de travail ;
  • Aux obligations du salarié.

Le bail ou le contrat locatif

Le contrat locatif est effectué dans le cadre d’une location. Ce qui suppose qu’il y a un locataire et un propriétaire. En effet, on ne parle de bail que dans le cadre d’un accord entre un propriétaire et un locataire. Il doit contenir les obligations de chaque partie. Il existe plusieurs types de baux parmi lesquels on retrouve le bail gratuit et le bail à titre onéreux. C’est avec ce document que la nature et les règles de la collaboration entre le locataire et le propriétaire sont déterminées. Il peut comporter des informations comme :

• Le montant du loyer ;
  • Les modalités de paiements du loyer ;
  • Le délai de paiements du loyer ;
  • Les obligations du locataire et du propriétaire ;
  • Les droits du locataire.

Le contrat d’entreprise

Une entreprise n’a pas besoin uniquement des employés pour fonctionner. Elle a aussi besoin des partenaires commerciaux qui ne sont pas toujours faciles à trouver. La collaboration entre une entreprise et un partenaire commercial doit avoir une base solide. On parlera du contrat d’entreprise. Cet accord qui doit être signé par les deux parties doit contenir leurs droits et leurs obligations. Le partenaire commercial peut avoir plusieurs natures. Il peut s’agir d’un client ou d’un fournisseur. Le contrat d’entreprise peut avoir un lien avec une activité relative à la publicité ou à l’usage d’une marque. Toutes les activités sont concernées par ce type de contrat.

La vente

Parmi les types de contrats, le droit français reconnait la vente comme un contrat. Elle est considérée comme un contrat parce que cela se fait à travers un accord entre deux personnes : le vendeur et l’acheteur. Elle peut se passer entre deux particuliers ou des personnes morales. Ce contrat doit déterminer non seulement le prix du produit ou service, mais aussi les modalités de paiement, les obligations et les droits du vendeur et de l’acheteur. Il est important de savoir qu’une vente peut être onéreuse ou gratuite. En résumé, il existe une variété de contrats que le droit français reconnaît. Ces contrats ont un fonctionnement particulier en plus d’êtres multiples.