Achat immobilier et assurance habitation: Quelles démarches suivre?

S’il y a une démarche à ne jamais ignorer lors d’une acquisition immobilière, c’est l’assurance habitation. Elle est conseillée pour les propriétaires de bien immobilier et obligatoire pour les locataires. C’est quoi l’assurance habitation ? De quelle importance est-elle pendant l’achat d’un bien immobilier ? Quelles sont les démarches spécifiques pour chaque cas de propriété immobilière ? Tout est expliqué dans cet article.

Achat immobilier et assurance habitation : de quoi s’agit-il ?

L’acquisition d’un bien immobilier ou l’achat d’un bien immobilier est un processus légal. Rendez-vous sur http://benoit-avocat.com/  pour savoir davantage sur l’achat d’un bien immobilier et l’assurance habitation. Il doit s’accompagner de certaines démarches par exemple l’assurance habitation. L’assurance habitation est une démarche incontournable dans toute acquisition de bien immobilier. Elle est utile pour tout usager propriétaire ou locataire de bien immobilier (logement ou terrain). Ce dont il s’agit concrètement, c’est une couverture de la responsabilité des occupants d’un local ou un bien immobilier. La couverture de l’assurance habitation concerne toutes dépenses immobilières dues à des dommages imprévus très importants. Elle se dénomme une multirisque habitation.  Elle se fait en une souscription auprès d’une agence ou une société d’assurance habitation par un contrat avec ce dernier.                                                                     

Importance de l’assurance habitation

L’assurance habitation présente de très grands avantages pour les propriétaires assurés. Son importance est de taille et elle est conseillée à tout propriétaire de bien immobilier à la suite d’une acquisition immobilière. Et par ailleurs, la souscription à une assurance habitation est obligatoire pour un locataire de bien immobilier. Sa principale importance se résume à la prise en charge des indemnités. Sa prise en charge immobilière est valable aussi bien pour les dommages aux tiers que les dommages de votre propriété. Une multirisque habitation est de ce fait vigoureusement conseillée pour un propriétaire. Il est aussi conseillé d’y souscrire au moment même où vous signez l’acte de vente. Le propriétaire non assuré devra par contre se charger des indemnités sous les dommages causés par sa propriété même s’il ne l’habitait pas. Il est alors très important pour tout acquéreur de bien immobilier, une assurance habitation dès l’acquisition d’un logement ou d’un terrain.

Quelles démarches suivre pour souscrire à une assurance habitation ?

Il existe différentes procédures pour assurer son logement après son achat. Et cela suivant le fait que le bien soit auparavant assuré par le vendeur ou non.

Dans le cas où le bien est assuré avant sa vente il suffit d’un transfert de l’assurance au nouvel acquéreur. Celle-ci se fait automatiquement le jour de la signature des conventions. Le nouveau propriétaire pourra donc reconduire l’assurance de son vendeur. Il se peut qu’il y ait aussi une résiliation de contrat ; c’est-à-dire une rupture du contrat du vendeur si celui-ci ne plaisait pas à l’acquéreur. En règle, toute existence d’assurance est mentionnée dans l’acte de vente ainsi que toute possibilité de résiliation ou de poursuite du contrat d’assurance y est indiquée.

Par ailleurs, si le logement n’était pas assuré, il existe une possibilité de nouveau contrat d’assurance pour protéger son bien. Un nouveau contrat peut s’établir suite à la signature et à l’authentification de tous les documents liés à l’acquisition du bien immobilier.