Quelles sont les conséquences des lois antiterroristes ?

Tous les pays du monde entier redoutent le terrorisme. Ainsi, des précautions sont prises afin de limiter le terrorisme. L’une des précautions est l’instauration des lois antiterroristes qui doit contribuer à la lutte contre le terrorisme. Ces dispositions juridiques ne sont pas sans conséquence. Quelles sont les différentes conséquences des lois antiterroristes ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver la réponse à cette question.

Les droits humains violés

Les dispositions juridiques prises pour lutter contre le terrorisme privent les citoyens de leurs libertés. Puisque, ce sont des lois qui réduisent la liberté personnelle sans oublier les droits fondamentaux des citoyens. Sur ce site :avocatbeziau.com, vous allez trouver des informations sur la violation des droits humains. Grâce aux lois antiterroristes, les gouvernants ont le pouvoir de surveiller les citoyens. Lorsqu’un citoyen est suspecté, il est arrêté et jeté en prison sans aucun procès. Les droits sont complètement bafoués par ces lois. Les défenseurs des droits humains dénoncent le caractère abusif de ces lois qui ne respecte pas la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et le pacte international ayant rapport aux droits politiques et civiques.

Refus de surveillance

Pour instaurer, les lois antiterroristes obligent les pays à la violation de plusieurs conventions internationales de droits de l’homme. Pour éviter donc d’être attrapés, ces pays s’opposent à la surveillance. Malgré la résistance des organisations et des associations des droits de l’homme, la liberté d’expression et de liberté est réduite.

Le doute juridique

Une autre conséquence de l’application des lois antiterroristes dans les pays est le doute sur le plan juridique. En réalité, l’application des lois antiterroristes fait naitre une confusion sur le plan juridique. Il est souvent difficile, voire impossible, de déterminer les activités qui entrent dans le cadre du terrorisme et celles qui ne le sont pas. Cette incertitude est une très grande conséquence des lois antiterroristes. Il s’agit d’une confusion qui peut donner naissance à des discriminations arbitraires contre certaines personnes ou groupes de personnes. Ce qui va mettre en mal la cohésion sociale. Les lois qui doivent offrir une protection à la population vont contribuer à créer des problèmes de vivre ensemble.

Le manque d’efficacité

L’instauration des lois antiterroristes doit permettre de lutter contre le terrorisme. Du moins, permettre de réduire les attaques terroristes ou de réussir à les arrêter. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’on fait une analyse de ses lois. En réalité, les différentes études réalisées sur la question ont montré que ces lois n’ont pas sécurisé les nations. Ce qui signifie que ces lois sont inefficaces.

L’application de ces lois a donné naissance à d’autres problèmes dans ces pays. Car, les groupes qui sont souvent les cibles dans certains pays, sont des innocents. Ce qui donne une liberté aux vrais terroristes. Ainsi, ils posent leurs actes en toute tranquillité. C’est ce qui démontre le manque d’efficacité des lois antiterroristes. Les lois antiterroristes ne sont pas la solution idéale pour lutter contre le terrorisme. En résumé, il est possible que les lois antiterroristes permettent de lutter contre le terrorisme. Mais, les conséquences de ses lois sont multiples. Les conséquences sont le manque d’efficacité, le doute juridique et la violation des droits humains.